Une Guitare m'a Conté

de et par Vincent Dubès, Nausicaa Cannella, Loreline Hellin et Olivier Vaughn

Un spectacle unique en son genre mêlant théâtre, conte et récital de guitares, autour d’une rencontre fascinante : celle de Victor Hugo et Trinidad Huerta…

\images\style\IMG_0085

Trinidad Huerta (1800-1874) n’est pas seulement considéré comme le père de la guitare flamenca; il fut aussi et surtout l’un des plus grands virtuoses de tous les temps…
Grâce à une inspiration confinant parfois à la folie et à une technique hors du commun, il a donné à son instrument une voix et des accents inimitables, cherchant sans cesse à en repousser les limites.
Au sommet de son art, celui que ses propres contemporains appelèrent "le Paganini de la guitare" compta parmi ses fervents admirateurs un certain… Victor Hugo (1802-1885), dont les éloges contribuèrent à sa renommée. Dans les flamboyantes sonorités du musicien d’Orihuela, l’illustre écrivain reconnut toutes les couleurs de l’Espagne à laquelle il consacra tant de grandes œuvres (d’Hernani à Ruy Blas en passant par de nombreux poèmes hispanisants…) en même temps que l’écho de ses propres sentiments, entre autres celui de sa romance avec la comédienne Juliette Drouet.

A ce titre, la rencontre entre les deux hommes, un beau jour de 1834, fut bien plus qu’un simple détail de l’histoire…
Combien de vibrations, d’étincelles, ces artistes exceptionnels se sont-ils mutuellement insufflées? Combien d’émotions éprouvées à l’unisson? A travers la musique et le théâtre, c’est ce que ce spectacle vous propose de découvrir…
Il vous emmènera ainsi dans un captivant voyage en plein XIXème siècle, et vous fera (re-)découvrir de façon originale les plus vibrantes mélodies de Huerta, et les plus beaux textes de Victor Hugo…

Autre caractéristique marquante de cette création, les œuvres musicales interprétées sur scène le seront sur une guitare ayant véritablement appartenu à Trinidad Huerta, fabriquée pour lui à Londres en 1828 des mains même du célèbre luthier Louis Panormo. Authentique lien temporel avec les artistes de l’époque, cet instrument unique servira ainsi de fil rouge au spectacle.

Ce spectacle est actuellement en création. Les premières représentations sont prévues pour la saison 2020-2021. Les dates seront communiquées et mises à jour sur le site.

Création

Loreline Hellin
Olivier Vaughn
Nausicaa Cannella
Vincent Dubès

Mise en scène

Olivier Vaughn

Interprétation

Olivier Vaughn (Victor Hugo)
Angie Bertin (Juliette Drouet)

Instrumentistes

Vincent Dubès (guitare, Trinidad Huerta), Nausicaa Cannella (guitare, Angioliona Panormo)

Production

L’Antre Cour et Jardin